Une économie importante
Depuis plusieurs années la Chine s’est imposée dans la communauté internationale avec une économie prenant toujours de plus en plus de poids. Avec 1,44 milliard de clients potentiels la Chine est le plus grand marché intérieur du monde avec une classe moyenne en pleine émergence. L’économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d’achat grâce à une croissance rapide.
La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l’économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays. En effet, les Investissements Directs Etrangers (IDE) ont connu une baisse de 42% en 2020. Cette baisse a été observée dans certains pays d’Europe, en Russie ainsi qu’aux Etats-Unis. Or, la Chine a été le premier pays à sortir de cette pandémie ce qui lui a permis de se retrouver en tête du classement des plus grands bénéficiaires de la crise du Covid 19. En comparaison en 2020, les flux d’IDE vers la Chine ont augmenté de 4% pour atteindre 163 milliards de dollars.
La Chine toujours en développement
La Chine profite d’une situation géographique idéale avec une grande proximité des marchés asiatiques émergents, d’une importante façade maritime comprenant la mer jaune et la mer de chine ainsi qu’une proximité avec des pays comme le Japon et la Corée du Sud qui ont un certain poids sur la scène internationale.
Pour continuer son expansion, la Chine souhaite développer ses provinces de l’ouest en particulier la province du Sichuan. Ce projet prévu pour 2035 s’organise autour d’un corridor terre-mer dans l’ouest du pays avec la création d’un réseau de voies ferrées, de routes et de liaisons aériennes pour accélérer l’ouverture et le développement de la région. Ce projet permettra d’exploiter pleinement les avantages de la région et d’approfondir la coopération économique et commerciale internationale. Il assurera aussi un corridor clé entre la Ceinture économique de la Route de la Soie, la Route de la Soie maritime du XXIe siècle et la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.
La Chine projette également le développement d’une nouvelle Route de la Soie, avec son projet « Belt and Road Initiative » qui souhaite relier la Chine et l’Europe en intégrant les pays d’Asie centrale par des réseaux routiers et ferroviaires, ainsi que les pays d’Afrique riverains de l’Océan Indien par des voies commerciales maritimes. Ce projet permettra d’améliorer les voies de communication et la coopération à l’échelle transcontinentale.
Lingang et Foshan : deux parcs idéals pour votre implantation en Chine
IDEC GROUP ASIA China vous propose deux programmes idéalement situés et pouvant accueillir tous types de projets immobiliers. Le parc de Lingang au Sud-Est de Shanghai s’étend sur 873 km² et est proche de l’aéroport international de Pudong, de plusieurs ports, des transports publics et ferroviaires. Le parc de Foshan proche de Hong Kong et de Macau offre une proximité avec de nombreux transports ferroviaires, maritimes et autoroutiers. Ces parcs multi-activités peuvent accueillir de nombreuses industries innovantes aux diverses spécialités et se conforment à tous vos projets de recherche et de développement.
IDEC GROUP ASIA China grâce aux relations locales constituées est en mesure d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires pour lancer rapidement la construction de votre futur projet immobilier.